Cette semaine, une information intéressante est parue sur la page Facebook du Château Haut Brion: on peut lire que la plus ancienne mention écrite du vin de Haut-Brion découverte à ce jour est désormais datée de 1521, « ce qui pourrait être la plus ancienne marque de luxe au Monde » comme l’écrit le château à la fin de ce post. Pour conseiller certaines des plus prestigieuses marques de vin dans le monde depuis 2004, je suis resté quelque peu dubitatif lorsque j’ai lu cette conclusion.
Pourquoi dubitatif? Parce que tout d’abord la notion de marque de Luxe n’est pas évidente à définir. Il suffit de lire cette analyse pertinente parue dans Harvard Business Review au cours de la semaine pour comprendre que cela n’est pas si simple. Mais dubitatif également à la vue de beaucoup d’autres grands noms du vin qui ont une histoire beaucoup plus longue. Que dire d’Antinori, un membre de la Primum Familiae Vini (avec Champagne Pol Roger, Famille Perrin, Hugel, Château Mouton Rothschild, Joseph Drouhin, Egon Müller Scharzhof, Symington Family, Tenuta San Guido, Torres and Vega-Sicilia) dont l’histoire remonte à 1385, date à laquelle Giovanni di Piero Antinori rejoint la Guilde des Vignerons en Italie. En Allemagne, Schloss Johannisberg est un château et un vignoble dans le village de Johannisberg dans la région viticole du Rheingau qui fait du vin depuis plus de 900 ans. Parmi les vins reconnus dans le monde entier pour la qualité de leur production, on découvre finalement qu’il y a un certain nombre de marques qui ont une plus longue histoire que Haut Brion.
Si les marques de luxe auxquelles Haut Brion faisait référence étaient uniquement des marques de luxe dans le monde de la joaillerie, de la porcelaine ou de la mode, alors il est vrai que 1521 en fait peut être la marque la plus ancienne (il faudrait vérifier du coté japonais où se trouvent de nombreuses marques trés anciennes avec notamment Kaguraya dont la fabrication de sacs remonte aux années 1500). En effet, Royal Delft (Pays-Bas) a été fondée en 1653, Jean Richard montres (Suisse) en 1681, la porcelaine de Meissen en 1710, les textiles Piacenza (Italie) en 1733. Egalement Blancpain (montres) créé en 1735 ou Vacheron Constantin en 1755. Enfin pour ne citer que quelques autres noms, Aquascutum a été fondée en 1851, Louis Vuitton a été fondée en 1854, Burberry en 1856. Et Hermès, me diriez vous? Ce n’est qu’à partir de 1837 que cette magnifique marque de luxe a vu le jour. Dans tous les cas, bravo à Clarence Dillon et Chateau Haut Brion pour cette brillante initiative que vous pouvez relire ici et qui ancre clairement le monde des grands vins dans l’univers du Luxe.
(Ecrire à VitaBella info@vitabella.fr)