Bouger, changer pour ne rien regretter.

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Voilà, c’est la saison des voeux…Et en 2025, nous célèbrerons aussi les 20 ans de VitaBella. On a l’habitude de dire que 20 années correspondent à une génération. Eh bien j’ai eu la chance de voir qu’en une génération, il est possible de bâtir des marques de vin fortes, d’élever des marques ou de repositionner complètement des marques pour les faire rayonner dans leur nouvel environnement. On a l’habitude de dire que tout est figé dans le monde du vin et qu’il est impossible de bousculer les codes, les habitudes et les palmarès. Ces 20 ans ont prouvé le contraire et sont une lueur d’espoir extraordinaire pour le monde du vin dans les prochaines décennies.

En 2012, on démarre l’aventure Miraval avec la famille Perrin et Brad Pitt. Autant dire une feuille blanche. Ah oui, j’en ai entendu des rires et j’en ai vu des sourires qui me signifiaient que cela ne marcherait jamais. On a cassé les codes et forcément cela a dérangé. On n’a pas fait les choses comme les autres: imaginez, mettre en avant le Rosé en hiver ou en automne, ça paraissait impensable à l’époque. Et pourtant…La chose la plus extraordinaire dans Miraval, c’est que la qualité a toujours été au rendez-vous, exceptionnelle. Cette réussite là n’est pas le fruit du hasard. Le monde entier aujourd’hui connait Miraval mais ce n’était pas le cas il y a 12 ans.

Même chose pour la maison de Champagne Henri Giraud que nous conseillons depuis bientôt 15 ans. La voir aujourd’hui briller dans le dernier palmarès du magazine français La Revue du Vin de France au rang de 11ème plus prestigieuse maison de Champagne n’est pas rien quand on se rappelle le chemin parcouru. Comme Miraval, la qualité a toujours été au rendez-vous. Cependant, pour Champagne Henri Giraud, la perception du marché était différente. Un cas bien connu qu’il nous a fallu résoudre afin de gommer le gap important entre l’image réelle et l’image perçue. La vision stratégique a été au coeur de notre travail depuis 20 ans chez VitaBella et ce n’est pas rien de vivre ces expériences là. Depuis le premier jour où nous étions convaincus de notre recommandation stratégique jusqu’à ce jour où l’on voit le résultat de ces années de travail. Je vous épargne les périodes de doute où il nous arrive de penser, finalement à tort, que nous nous fourvoyons.

Avoir la chance de conseiller l’association Primum Familiae Vini, les 12 plus prestigieuses familles dans le monde du Vin, est peut être l’un des projets les plus complexes que nous ayons à mener. On ne gère pas une marque ombrelle comme on gère une marque produit ou une marque corporate. Il faut apporter une nouvelle vision, une nouvelle dimension sans laquelle la raison d’être de la marque ombrelle n’existerait pas. Primum Familiae Vini n’est pas l’addition de 12 grands noms du vin, c’est bien plus que cela. Il a fallu redéfinir tout cela pour faire rayonner PFV dans le monde, autrement. Le Prix PFV doté d’une récompense de 100.000 euros remise à la plus belle entreprise familiale au monde révèle l’ambition majeure de cette association. Le gagnant de la 3eme édition sera annoncée en avril 2025 et il contribuera aussi à faire rayonner PFV autrement ainsi que les 12 familles que l’association rassemble.

Je pourrais citer bien d’autres exemples de marques que nous conseillons et dont les projets ont amené à les élever et à les faire rayonner. ’Taking Wine Estates to the next level », c’est le motto de VitaBella depuis sa création. Parler de marque dans le monde du vin était banni il y a 20 ans. Parler de luxe dans cet univers, encore pire! Les palmarès du Wine Spectator, les études de désirabilité et autres ont montré un changement majeur durant ces 20 dernières années. Rien n’est figé, bien au contraire. Des opportunités majeures s’ouvrent au monde du vin pour les prochaines années. Ceux qui penseront différemment des autres et auront une vraie vision stratégique seront les grands gagnants de demain.

Comme Miraval, Henri Giraud ou PFV, les marques fortes de vin bénéficieront d’une dimension supérieure (on parle d’élévation de marque dans le jargon du marketing) qui leur donnera un avantage majeur pour bâtir de nouveaux projets. Car il ne faut jamais s’arrêter et ne jamais avoir peur de continuer à faire bouger les choses. Il n’y a rien de pire que l’immobilisme. C’est ce qui tue les marques: décider d’arrêter de faire bouger les choses, c’est finalement décider d’une mort programmée. Dans le monde du luxe en général et du vin en particulier, l’année 2025 va être compliquée pour ceux qui ne feront pas bouger les choses et qui ne repenseront pas leur stratégie. Avoir de nouvelles ambitions sans se soucier de ce que peuvent penser les autres autour de vous, c’est sans doute ce qui permettra à de nombreux domaines de sortir de l’ornière dans laquelle ils peuvent s’être égarés. Bouger, changer pour ne rien regretter. C’est tout ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année 2025.

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