Champagne: Le Ratafia Champenois sacré Roi des Spiritueux

facebookRatafia

Seul spiritueux au Monde à pouvoir s’appuyer sur une traçabilité totale liée à la production d’une AOC, le Ratafia Champenois célèbrera 8 siècles d’histoire durant le 1er Printemps du Ratafia à Reims. Sacré Roi des Spiritueux sous le haut parrainage du chef Arnaud Lallement – le lundi 16 avril 2018 dans les salons du restaurant l’Assiette champenoise – le Ratafia Champenois présentera à cette occasion sa nouvelle bouteille gravée spéciale dont le modèle unique a été déposé à l’INPI. Une manière élégante de commémorer son entrée officielle dans la gamme des produits de Champagne, faisant ainsi du Ratafia Champenois l’unique Ratafia de toute l’Europe a avoir obtenu une reconnaissance en indication géographique.

Entre Sucre, Acide et Calcaire du raisin de Champagne, le Ratafia Champenois porte enfin le nom d’une région à laquelle est rattaché un terroir d’histoire et de qualité. Ce sacrement sera officialisé autour d’une sélection parmi les 40 meilleurs producteurs et d’accords sublimes grâce à la cuisine inventive d’Arnaud Lallement. Cet instant solennel sera animé par des Live avec les bartenders Julien Chouquet (Hôtel du Crillon – Paris) et Gaël Geoffroy (Le Point Rouge – Bordeaux) qui prouveront que l’on peut avoir 8 siècles d’histoire et être très « tendance » avec leurs nouveaux cocktails Printemps/Eté 2018. Une occasion supplémentaire de créer l’envie de goûter cette face historique mais méconnue du terroir Champenois.

Ratafia Champenois: Un produit de terroir hors norme
La qualité de ses matières premières demeure directement liée aux conditions particulières de production de l’appellation d’origine « Champagne » dont sont issus les raisins. Les cépages, principalement les trois cépages champenois – le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier – sont récoltés en grappes entières afin de préserver la qualité de la grappe fraîche jusqu’au pressoir. Un pressurage doux est mis en oeuvre où les moûts, dans la limite de 2 666 litres pour 4 000 kilogrammes de raisins, sont obtenus pendant et à la suite des cycles d’extraction des jus destinés à l’élaboration du Champagne.

Son potentiel de production limité (6% de l’AOC) en fait une liqueur rare, essentiellement destinée au territoire gastronomique. Son goût de raisin frais souvent marqué par le Pinot et le calcaire tendre l’associe heureusement à toutes les cultures gastronomiques du monde.