EDGAR POE va booster votre communication de marque !

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

(Ce post est un Executive Summary d’un rapport exclusif VitaBella Luxury Wine récemment publié par Guillaume Jourdan )

Connaissez vous bien Edgar Poe? Depuis 2009, c’est l’une des questions que je pose lorsque je rencontre des domaines qui ont décidé de renforcer leur communication internationale. « Taking Wine Estates to the Next Level » est la devise de VitaBella Luxury Wine et il est donc nécessaire pour nous de comprendre l’histoire de ces marques et de les situer dans leur environnement actuel. Pour cette raison, j’ai décidé de créer le modèle EDGAR POE qui peut aider toute marque de vin.

2014 débute et il est maintenant temps de faire quelques projections. Que doit-on attendre de 2014? En terme de stratégie Médias Sociaux, 2014 pourrait sonner la fin de la mesure de certaines données, telles que les « J’aime » sur Facebook « . Tout ce qui concerne «l’engagement» devrait au contraire prendre une importance croissante. Nous vivons dans un environnement complexe de marketing interactif et je crois qu’un modèle est utile pour structurer la pensée, construire une stratégie de marque adaptée à ces nouveaux défis, et mieux la communiquer. Un modèle simple et clair permet de donner un cadre pour évaluer la façon dont nous faisons les choses aujourd’hui, notamment par rapport à d’autres marques, et planifier une stratégie de croissance pour l’avenir. Dans notre rapport « Pourquoi EDGAR POE stimulera votre communication de marque en 2014? », je définis et j’analyse un ensemble de techniques et d’outils qui ont été utilisés par des marques de vin que nous avons accompagné dans la mise en œuvre de leur stratégie de marketing/communication. Le modèle EDGAR POE a été développé pour les clients de VitaBella Luxury Wine depuis 2009 pour améliorer l’efficacité de leurs actions, toucher de nouveaux consommateurs et améliorer le retour sur investissement. Il utilise un ensemble de méthodes de gestion qui incluent un système de scoring.

Ce modèle EDGAR POE aide les marques de vin à prendre des décisions sur la base de données vérifiables et de méthodes statistiques, plutôt que sur des hypothèses et des données conjecturelles. Les projets EDGAR POE suivent une méthodologie composée de cinq phases: Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler. De nouvelles questions se posent constamment dans cet univers de marketing interactif en changement permanent, les marques de vin devront donc repenser leur stratégie de communication/marketing en 2014 et se demander: Connaissons nous bien EDGAR POE?

E pour Engagement : Comment vous engagez-vous auprés de votre communauté? Quelle stratégie Médias Sociaux avez-vous défini? Quel type de contenu proposez-vous? Du contenu court ou long, quel ciblage des communautés de niche …

D pour Données: Le Big Data offre de nouvelles opportunités pour l’univers du vin. Quel type de données utilisez-vous aujourd’hui? Comment les utilisez vous?

G pour Génération: Parlez-vous aux millenials? Les marques de vin peuvent parfois être réticentes lorsqu’il s’agit de modifier leurs messages et la façon dont elles communiquent. Le téléphone mobile et les médias sociaux ont notamment changé tout cela. Parler à vos clients existants est déjà un bon début. Toucher dés à présent vos «clients futurs» et commencer à construire une marque forte auprés des nouvelles générations est plus efficace .

A pour Analytics: Comment analysez-vous la circulation de l’information générée par vos nouveaux outils? Comment mesurez-vous la performance de votre communication? L’Analyse vous aide également à mieux gérer et protéger votre image de marque.

R pour temps Réel: Comment agissez-vous dans un monde qui tourne 7j/7 et 24h/24? En 2014, nous allons commencer à voir apparaitre sur les TV du contenu en temps réel choisi par les téléspectateurs. Le temps réel, c’est maintenant. Pour plus de viralité, le marketing en temps réel est aujourd’hui la clé.

P pour Paid Media: Quelle est votre performance dans la publicité « traditionnelle », les bannières publicitaires, le search marketing payant, le sponsoring ou la syndication de contenu?

O pour Owned Media: Comment gérez vous le contenu que vous maitrisez comme votre site Web, vos blogs, vos communautés, vos newsletters? Et les médias sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube?

E pour Earned media: Avez-vous mesuré le résultat de vos efforts de relations publiques, de relations presse, de campagnes publicitaires, d’événementiel? Quel est l’impact du contenu que vous créez sur vos propres médias?

Dans cette nouvelle période où les marques de vin définissent des stratégies plus axées sur la clientèle, il est nécessaire de commencer par savoir où vous vous situez sur la matrice EDGAR POE avant de vous demander si l’impression 3D va révolutionner (ou pas) la façon dont nous vendons le vin et le communiquons……

(Ecrire à Vitabella info@vitabella.fr)