(Ce post est l’Executive Summary du rapport « Qui sont aujourd’hui les leaders d’opinion VIN en Chine » dédié exclusivement aux clients VitaBella Luxury Wine)
Les grands noms du Vin doivent être présents à travers le monde, c’est aujourd’hui un fait. Prenez l’exemple de deux noms reconnus dans le monde du Riesling: Dr Loosen (Mosel) et Famille Hugel (Alsace). En 2015, ils sont tous les deux présents dans une centaine de pays. Et l’Asie, comme le dit Etienne Hugel dans cet article paru hier, est bien évidemment incontournable. Depuis 2004, VitaBella accompagne les châteaux, domaines et marques dans leur stratégie de développement à l’international et s’il y a un marché sur lequel les équipes que nous conseillons ont encore beaucoup d’interrogations, c’est bien la Chine. Je ne parle pas de Hong Kong où la concurrence est de plus en plus forte, mais de la Chine Mainland avec ses mégapoles comme Pékin, Shanghai et bien d’autres. Lorsque l’on me parle de la Chine, un grand nombre de personnes disent la même chose – au delà de la question du potentiel de ce marché gigantesque: « On reçoit beaucoup de visiteurs chinois, ils ont tous l’air importants mais on ne sait pas qui est vraiment important…A votre avis, qui sont les critiques les plus importants en Chine? »
La réponse est compliquée. Pourquoi? Tout d’abord parce que le marché évolue constamment. Il y a même eu une période « folle » où les magazines exclusivement dédiés au Food & Wine fleurissaient partout. Cette période est révolue, beaucoup ont disparu. De nouveaux « experts » continuent d’émerger, chaque année, dans ce pays immense. Et si les magazines de Vin en langue anglaise sont aujourd’hui interdits de publication en China Mainland, les principales sources d’information en langue chinoise commencent à se consolider (Tastespirit, RVF, Wine In China, Vinehoo…) et permettent de toucher une cible de connaisseurs et de professionnels. Cependant, la réponse est compliquée parce que la culture du Vin dans la Chine Mainland est réellement en train de se développer aujourd’hui et donc parler de critiques de Vin – au même titre que Robert Parker – est encore trop tôt. Enfin ne cibler que les journalistes écrivant sur le Vin est une erreur car il est aujourd’hui nécessaire de considérer un groupe beaucoup plus large, les « Leaders d’opinion », des professionnels qui ont de l’influence dans l’univers du vin en Chine. Ce sont par exemple des Wine Directors, Food and Beverage Manager ou encore sommeliers de grands hôtels ou de prestigieux restaurants qui, sans être des journalistes à proprement parlé, sont reconnus pour leur expertise et ont une grande influence. Les Médias Sociaux tels que Weibo, WeChat ont aussi leurs propres leaders et influenceurs, qui peuvent d’ailleurs souvent être également sommeliers. Enfin, il ne faut pas négliger les professeurs, les enseignants qui éduquent les amateurs de plus en plus nombreux au monde du vin et à ses secrets. Tous ceux-là peuvent avoir de multiples casquettes en étant parfois également journalistes, et ils sont de toute façon les influenceurs d’aujourd’hui et probablement de demain. Certains ont passé quelques années en France, en Italie ou encore aux Etats-Unis, dans de grands domaines ou au sein de rédactions spécialisées dans le Vin, pour comprendre et exporter ensuite un savoir-faire dans leur pays d’origine. Et toutes ces personnes, ces « influenceurs », sont chaque jour un peu plus nombreux (la liste détaillée des leaders d’opinion se trouve dans notre rapport « Qui sont aujourd’hui les leaders d’opinion VIN en Chine »)
Si les choses ont beaucoup changé en l’espace de quelques années, la culture du vin commence juste à se développer en Chine Mainland. C’est un peu comme la culture du thé chez nous. Depuis mon premier voyage à Shanghai en 1994, ma passion pour les grands thés chinois (Longjin, Oolong, Pu erh…) n’a jamais cessé mais la culture du thé est encore loin d’être développée dans nos pays occidentaux. Préparez-vous vos Oolong de rochers en Gong fu cha? Les amateurs chinois de thé le font régulièrement. Et le jour où vous le ferez, sans doute qu’une bonne partie des chinois se seront mis au Vin et à sa consommation régulière. Mais d’ici là la route est longue, très longue…
(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr)