Hétérogénéité, Pichon Comtesse de Lalande…Les 5 Consensus ‘Big Data’ des Primeurs Bordeaux 2017

visu02

(Ce post « Hétérogénéité, Pichon Comtesse de Lalande…Les 5 Consensus ‘Big Data’ des Primeurs Bordeaux 2017 » a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le via LinkedIn)

Instagram, Twitter, Facebook, WeChat, QQ…Dans l’univers du luxe, le Social listening doit être un véritable mode de vie. Les maisons de Champagne et les marques de Vin internationales que nous conseillons s’appuient sur la technologie pour améliorer la performance de leur marketing et de leur communication. Comprendre les nouvelles tendances, les intégrer dés qu’elles émergent dans la stratégie des marques, améliorer la performance et la précision des campagnes publicitaires, créer des contenus éditoriaux pertinents pour les marques, tout cela contribue à établir un lien plus fort et plus émotionnel avec les consommateurs d’aujourd’hui et de demain.

Depuis 2012, VitaBella Luxury Wine collabore avec Proxem (le spécialiste français de l’analyse sémantique des big data textuelles) pour réaliser une analyse de sentiments des professionnels du Vin du monde entier à partir d’une collecte multilingue de data sur la toile et les médias sociaux. Cette année encore, grâce au Big Data, à l’analyse des signaux faibles et à une expertise reconnue dans le monde du Vin, VitaBella Luxury Wine et Proxem révèlent les premières tendances avant la grande semaine des Primeurs: qui sont les grands gagnants des Primeurs de Bordeaux sur le millésime 2017 ?

Au delà du sujet principalement abordé par les professionnels (les Conditions climatiques et les Quantités produites) il apparait très clairement 5 consensus autour des ces Primeurs Bordeaux 2017:

1er consensus: Le millésime s’annonce en dessous de 2016 et 2015, mais au-dessus de 2013 et 2014. D’où la remarque souvent faite: les prix devront baisser.
2ème consensus: Hétérogénéité (des résultats irréguliers selon les chateaux)
3ème consensus: Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2017. C’est le vin qui bénéficie du plus grand nombre de commentaires positifs dans l’ensemble des langues étudiées. Anglais et américains sont les plus fervents de ce vin alors que les dégustateurs français ne le plébiscitent qu’en faible proportion.
4ème consensus: Le Top des appellations préférées: 1) Pauillac 2) Saint Julien 3) Saint Estèphe puis 4) Pessac Léognan. A noter: Sur la rive droite, les verbatims font ressortir des assemblages atypiques (du à un millésime fortement impacté par le gel) qui donnent des profils inhabituels par rapport à ce que les chateaux présentent chaque année.

Voici donc comment décrivent en très large majorité les premières personnes qui ont eu l’opportunité de déguster ces vins du 1er mars au 7 avril 2018 (la Semaine officielle des Primeurs se déroule du 9 au 13 avril 2018). Car au delà des critiques internationaux déjà présents à Bordeaux en mars, de nombreux professionnels (négociants…) ont pu déguster dans les châteaux et ont donné leurs avis. Dans les prochaines semaines, VitaBella-Proxem publiera la seconde partie de son étude avec le Top 10 des châteaux préférés sur le millésime 2017. Au-delà de ce classement et de celui des appellations préférées, cette étude révèlera également les différences de point de vue entre experts français, anglo-saxons et asiatiques.

Si vous souhaitez suivre en temps réel la campagne Primeurs Bordeaux 2017, VitaBella Luxury Wine et Proxem vous recommandent les deux hashtags suivants: #bdx17 et #enprimeur

Au sujet de l’Auteur