Julien Duval-Leroy: « Sur notre vignoble en Champagne, on peut envisager une vendange mi-septembre. »

julien duval leroy

Le futur millésime 2015 serait-il déjà marqué par les effets du réchauffement climatique? Au premier jour de l’ouverture du Salon Vinexpo à Bordeaux, la question revient lors des discussions. Julien Duval-Leroy (Champagne Duval-Leroy) nous donne un aperçu de la situation actuelle dans le vignoble champenois.

Comment se développent actuellement vos vignes qui donneront les raisins du future millésime 2015?
Julien Duval-Leroy: « L’année se caractérise par un hiver doux à Vertus. On ne note que 6 jours seulement où les températures ont dépassé les – 3 degrés ! La météo de la fin de l’hiver et du début de printemps a été clémente favorisant le gonflement des bourgeons. Au bénéfice d’un début de mois d’Avril chaud, la vigne entame son cycle avec un débourrement rapide à la mi-avril. La vigne poursuit normalement sa croissance sans incident. Les gelées de printemps ont été anecdotiques cette année. On observe depuis le 5 juin le début de la floraison dans les parcelles de Chardonnay. Suivent les pinots noirs en début de fleur qui seront imités dans quelques jours par les pinots meuniers. »

Voyez vous un développement végétatif différent par rapport aux années précédentes, du aux effets du réchauffement climatique?
Julien Duval-Leroy: « Le développement végétatif de 2015 reste calé sur la courbe des moyennes décennales. D’un point de vue sanitaire, tout est sous contrôle grâce au temps sec et venteux. Si le dicton « le vent des rameaux sera le vent de l’année » s’avère alors la Champagne sera sous influence d’un vent d’Est balayant les orages et rendant l’air peu humide. Ces conditions seront idéales contre le développement des maladies et notamment de la pourriture. Il suffira que les mois de Juillet et Août soient ensoleillés pour que la nature nous offre un joli millésime.On peut envisager une vendange mi-septembre en prenant la règle des 100 jours après fleur. »