Laurent & Julien Combier: « Sur notre vignoble en Crozes Hermitage, nous sommes à la veille d’un grand millésime »

Laurent_Julien-Combier

Bien qu’il soit encore trop tôt pour définir la qualité de la vendange 2015 en Vallée du Rhone, il est intéressant de faire un point, à ce jour, avec un domaine de référence – le Domaine Combier sur Crozes Hermitage. Laurent Combier répond à nos questions:

Comment est ce que cela se passe dans les vignes jusqu’à ce jour?
L&J Combier: « Nous sommes à la veille d’un grand millésime marqué par un printemps beau et un été très chaud et sec. La nature nous a offert un mois de juillet exceptionnel d’où des interventions très limitées dans le vignoble. Malgré certaines journées caniculaires, les vignes sont étonnantes de vivacité et le raisin déjà gorgé de sucre révèle un équilibre très intéressant. Reste quelques semaines pour un affinage complet et des vendanges sous les meilleurs auspices.. »

Des ressemblances avec 2003 pour l’instant?
L&J Combier: « Pour l’instant, on ne peut pas dire que le millésime ressemble à 2003. la canicule a été plus précoce mais les nuits plus fraiches également, donc nous gardons un équilibre plus intéressant à ce stade.. »

Si tout se passe bien, quand pourraient démarrer les vendanges?
L&J Combier: « Si le beau temps continue après les orages de cette semaine nous devrions avoir des vendanges précoces. Nous serons prêts pour démarrer tout début septembre.«