Dans le Nord de la Vallée du Rhône, les vendanges 2014 viennent de se finir au Domaine Combier (Crozes Hermitage) où Julien Combier, fils de Laurent, vient d’effectuer son premier millésime avec son père en tant que vigneron. Ils reviennent tous les deux sur cette année et noud donnent leur premier sentiment sur le millésime 2014.
Petit retour sur le déroulement de l’année :
Laurent & Julien Combier : « En gros, on a eu un hiver calme et doux, un printemps précoce et chaud, un été humide, imprévisible, stressant, puis septembre surprenant pour finir sur un mois d’octobre qui ne nous a offert que du bonheur en cave. Au printemps, la vigne a démarré en fanfare, la floraison et la nouaison se sont déroulées idéalement. Mais de longues semaines humides avec même la grêle, le 2 août, sur une partie de notre vignoble ont rendu la tâche plus compliquée. Bien que nous ayons accompagné nos vignes avec les plus grands soins, le doute s’est installé mi-août et où l’on s’attendait au pire. Mais comme toujours, après la tempête, le beau temps revient et le soleil de septembre avec un mistral soutenu nous ont bien aidé. »
La grêle a-t-elle eu un impact majeur chez vous ?
L&JC : « Sur nos parcelles grêlées, la vigne a vite repris des couleurs, les grappes ont cicatrisé de la grêle et jour après jour, nous avons goûté l’évolution des grains sains et comme par miracle ils commençaient à très bien se goûter. Il y a eu quand même un tri très sélectif à faire, les grains secs ont dû être enlevés. Il a fallu trouver la parade pour ne laisser entrer dans les cuves que les beaux grains. Après une longue réflexion nous avons opté pour un changement de grille de la table de tri qui a permis d’éliminer tous les grains secs qui auraient été oubliés. Donc mis à part le travail supplémentaire et la perte de volume, en termes de qualité cette grêle n’a pas changé grand-chose pour nous. »
A l’heure où les premiers vins s’écoulent des pressoirs, quel est votre sentiment ?
L&JC : « Ce millésime 2014 est surprenant ! Le 15 septembre, la maturité arrivait à point, la lune était favorable, le soleil brillait généreusement lorsque les premiers raisins étaient coupés. Les marsannes et les roussannes entraient avec de très beaux degrés et un fruit superbe. Mention très bien pour les marsannes et les formidables roussannes du Clos des Grives qui donnent des jus croquants aux saveurs exotiques. Les premières syrahs ont donné très vite des couleurs violines, des arômes de framboises, des tanins doux et déjà suaves. Le Clos des grives rouge a été coupé le 18 et 19 septembre sous un soleil radieux et se révèle déjà très prometteur. Nous avons fini nos vendanges avec les petites grappes des coteaux de Serves qui constituent notre vin « Cap Nord ». Les jus sont très bons, plus épicés que la partie sud mais tout aussi beaux et colorés. Nous serons donc passés par des temps calmes où tout se fait seul, par des moments de grand stress ou le travail de la vigne devait être vraiment réfléchi et les interventions précises, pour finir avec une grande satisfaction du travail accompli. Je crois que l’on ne pouvait rêver mieux, en termes de formation pour Julien, que ce millésime. L’accouchement est maintenant fait, reste maintenant le temps de l’élevage, mais le bébé est prometteur… »
(Ecrire à VitaBella info@vitabella.fr)