L’intelligence artificielle va « disrupter » le monde du vin dans les prochaines années. C’est ce que j’expliquais récemment lors d’une conférence que j’ai donnée à Bordeaux devant le comité stratégique de Vinexposium dirigé par Rodolphe Lameyse en compagnie d’acteurs majeurs de ce secteur dont Stanislas Thiénot (DG Arvitis), Philippe Castéja (PDG Borie-Manoux et Président du Conseil des Grands Crus Classés en 1855), Jean Bernard (Président Groupe Bernard, Millesima), Philippe Guigal, Michel Chapoutier, Charles Armand de Bellenet (DG Champagne Bollinger), Nathalie Vranken (Co-dirigeante Vranken-Pommery), entre autres. Les exemples ne manquent pas pour prouver que l’intelligence artificielle est déjà bel et bien là ancrée au coeur de nos actions quotidiennes.
Il suffit de regarder les campagnes médias sociaux de TAITTINGER ou d’utiliser les agents IA de traduction en temps réel pour percevoir ce que l’intelligence artificielle a déjà apporté à l’industrie du vin en l’espace de deux petites années. Mais le plus spectaculaire est à venir. Imaginez donc ce qu’il va se passer dans les 2 prochaines années…Le monde du vin n’a pas le choix: il faut s’engager dés à présent dans cette direction et c’est pour cela que nous conseillons nos clients dans leur stratégie pour ne pas rater ce nouveau virage. Car comme tout, il faut séparer le bon grain de l’ivraie, faire les bons choix au service de la stratégie de la marque, de sa désirabilité et de son rayonnement international. Etre un grand vin oblige! Il est notamment impossible de s’affranchir de tout ce que la modernité peut apporter, en l’occurence grâce aux avancées spectaculaires de la technologie. Il est nécessaire de maîtriser tous ces paramètres pour faire entrer les marques dans le monde de demain.
Des agents d’intelligence artificielle vont petit à petit vivre à nos côtés pour nous guider dans des choix de plus en plus complexes. Dans le monde du vin, la complexité tient notamment à sa chaine de valeur qui est à forte dimension agricole en amont et hautement expérientielle en aval. En parlant devant le comité stratégique de Vinexposium, j’ai eu l’impression de porter un message d’espoir à un moment où l’atmosphère est plutôt morose: la baisse chaque année de la consommation, les nouvelles générations qui ne s’intéressent pas au vin, le ralentissement fort de l’activité lié à une conjoncture actuelle difficile…tout cela pèse sur le moral et c’est normal. Pour ma part, je considère que ce sont dans ces périodes là que de nouvelles opportunités s’offrent aux acteurs qui ont une vraie vision. Si l’intelligence artificielle peut susciter des craintes chez certains, je pense qu’elle est une opportunité parmi tant d’autres qui s’offre dés aujourd’hui au monde du vin. Nous vivons une période riche mais complexe, ceux qui sauront saisir ces opportunités seront les grands gagnants d’un marché qui sera amené naturellement à se (re)structurer et à se consolider dans les prochaines années.
Contactez Guillaume Jourdan via LinkedIn