La Famille Hugel, pionnière de la viticulture en Alsace et membre de la Primum Familiae Vini – Marchesi Antinori, Château Mouton Rothschild, Joseph Drouhin, Egon Müller Scharzhof, Champagne Pol Roger, Famille Perrin, Symington Family, Tenuta San Guido, Torres and Vega-Sicilia-, a connu de nombreuses vendanges depuis 1639. Aujourd’hui c’est en compagnie de Marc Hugel que nous revivons leur toute dernière vendange, le millésime 2014.
Comment s’est déroulée cette année 2014?
Marc Hugel: « On a eu un hiver exceptionnellement doux, avec quasiment pas de gel et des sols labourés qui n’ont pas été émiettés au printemps. Le débourrement très précoce s’est fait vers le 21 mars avec 2 mois d’angoisse sur un éventuel gel de printemps mais finalement pas de gel. Le début de floraison très précoce, vers le 30 mai, nous a laissé penser à une récolte hyper précoce comme en 2003. Nous avons eu une fleur très hétérogène et espacée sur 2 semaines, avec un peu de coulure surtout sur les Gewurztraminer. Le mois de Juillet avec une pluviométrie record (147 mm) ainsi que le début août, avec des températures fraîches, ont finalement retardé la maturation. Le mois de Septembre, très sec (27 mm) et des températures sans excès, ont donné des conditions idéales jusqu’à la fin et ont permis une lente maturation. »
Et les vendanges?
Marc Hugel: « Les vendanges Famille Hugel 2014 (voir photos) ont finalement duré 1 mois. Nous avons débuté le 16 septembre et fini le 16 octobre. avec des rendements très faibles, même inférieurs à ceux de 2013 et 2010. Acidités élevées, état sanitaire parfait, superbe maturité, on peut dire dès aujourd’hui que 2014 sera un millésime d’anthologie pour le Riesling. En revanche, c’est une année plus difficile pour le Pinot Noir. Concernant les vendanges tardives, nous aurons une faible quantité de Gewurztraminer VT. Si nous sommes très heureux de savoir que nous allons produire sur le millésime 2014 un Riesling Sélection de Grains Nobles, nous avons pris la décision de ne pas faire de VT ou SGN dans les autres cépages. »
Avez-vous rencontré des problèmes avec la drosophila Suzukii?
Marc Hugel: « La drosophila Suzukii ne nous a pas causé de problèmes particuliers. Sauf quelques rares Gewurztraminer qui venaient de parcelles situées à proximité d’arbres fruitiers ont été affectés. On a du vendanger plus lentement et procéder à des tris, mais à l’inverse de tries pour une SGN, les baies affectées ont été éliminées. Pour le domaine Hugel, l’impact de la drosophila Suzukii reste anecdotique. En réalité, on l’a vu sur le vignoble français, la drosophila Suzukii est bien plus intéressée par les raisins rouges que par les raisins blancs. Dans l’ensemble, nous sommes donc ravis de la qualité de cette récolte en Alsace, sauf pour ce qui est des rendements. Avec à peine plus de 45 hl/ha pour le domaine Hugel, c’est inférieur à la moyenne et cela ne va pas nous aider face à la demande soutenue que nous connaissons sur les vins Famille Hugel depuis ces 10 dernières années… »
(Ecrire à info@vitabella.fr)