Le monde du Vin devra aussi faire évoluer sa Stratégie Digitale en 2015

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La semaine dernière a eu lieu le Hub Forum, une grande conférence qui réunissait à Paris les directions marketing de grands groupes et les équipes des agences digitales, pour imaginer le futur de leurs activités et ce à quoi les entreprises devaient se préparer. Donc trés intéressant dans l’objectif de conseiller au mieux les grands noms du Vin que VitaBella Luxury Wine accompagne en stratégie de communication internationale. Que pouvons nous retenir de tout cela? Des mots, des phrases mais aussi les 7 éléments clés de la réussite digitale.

LES MOTS:
1) Responsive: Etre “responsive” ce n’est plus seulement concevoir des sites Web qui s’adaptent à la taille des écrans. Aujourd’hui il faut adopter une philosophie “responsive” à l’ensemble de la démarrche digitale de votre marque.
2) Multiculturalisme digital: Le digital a forcé le multiculturalisme parce que toutes les actions sont visibles à tout moment, tout apparaît sur le Web. Il faut donc concilier la vision globale de votre marque avec les attentes locales.

LES PHRASES:
Passer du “Wait and see” au “Test and Learn”. Les marques qui gagnent vont de l’avant et n’hésitent pas à prendre quelques risques.
“Les Mad Men et les Math Men sont unis pour la marque”: Créativité et Big Data font bon ménage dans les stratégies digitales.

Enfin une trés intéressante étude consacrée aux futures tendances du Social Media présentée par Netino, spécialiste de la modération Web 2.0 et de la relation client digitale. En gros, vous savez si vous allez dans la bonne direction si vous avez déjà pris en compte ces 7 points:

1) L’engagement: Cela fait depuis longtemps que nous l’écrivons sur ce blog, mais les LIKE et FANS ne font plus le bonheur des marques. Il faut de l’engagement et d’ailleurs le référencement naturel de Facebook évoluera sans doute dans ce sens.
2) Real Time Marketing vs Calendrier de Posts: Vous êtes heureux avec votre beau calendrier de posts à 30 jours? Vous êtes peut être le dernier ou la dernière…il faudrait dés à présent que ce calendrier apprenne à cohabiter avec les exigences du temps réel.
3) Mettre une dose de R&D dans votre stratégie social media
4) Une image vaut mieux que 1.000 mots: Vidéos et photos sont plus convaincantes que des textes. En réalité, 90% des informations qui nous arrivent au cerveau sont visuelles.
5) Prendre le virage du mobile: Attention, il y a challenge ici car le mobile implique la segmentation du temps de consommation et des audiences.
6) Protéger sa communauté: Plus votre communauté va gagner en visibilité, plus elle va attirer de squatteurs, de spammers et autres trolls.
7) La personnalisation: Vos fans sont de plus en plus sollicités. Il faut donc que vos messages les touchent personnellement si vous souhaitez les revoir régulièrement.

De beaux challenges encore en perspective, n’est ce pas?

(Ecrire à VitaBella info@vitabella.fr)