« Very long » et « Very exciting », le nouveau Riesling by Michel Chapoutier

Schieferkopf (1)

« Very exciting » rime avec Riesling mais aussi avec le nouveau Lieu-Dit-Berg du domaine Schieferkopf. C’est en tout cas l’avis de la critique anglaise Jancis Robinson qui décrit cet Alsace 2012 comme « Very long » et « Very exciting ». Ce nouveau Lieu-Dit du domaine Schieferkopf est aujourd’hui disponible en France, aux côtés des deux autres Lieux-Dits Fels et Buehl.

Passionné par l’expression des sols et des terroirs, Michel Chapoutier travaille depuis toujours sur l’expression singulière et unique de chaque parcelle, avec les Sélections Parcellaires qui ont fait son succès dans la Vallée Du Rhône. C’est donc tout naturellement qu’il s’est intéressé à l’expression des terroirs d’Alsace et qu’il acquiert en 2009, avec quelques amis, le domaine de Schieferkopf, vignoble exceptionnel implanté sur la seule veine de schiste bleu d’Alsace. Un terroir unique dans cette région, particulièrement adapté au Riesling avec son sol d’inclusions de quartz et de schiste bleu. Ici, le travail des sols prend tout son sens et tout est mis en œuvre pour convertir le domaine en agriculture biologique.

Aux deux Lieux-Dits déjà exploités, vient s’ajouter aujourd’hui celui de Berg. Situé sur le même versant que Fels et Buelh, le Lieu-Dit Berg possède une roche mère moins affleurante et des sols plus profonds. La parcelle est exposée plein sud, à une altitude de 380 m, ce qui apporte au vin à la fois la finesse du fruit et de la vivacité. Sur ce millésime 2012, Schieferkopf Lieu-Dit-Berg révèle une robe or à reflets verdâtres, un nez fin, avec des notes de mirabelle, d’agrumes frais de mandarine, de pamplemousse, et une pointe de notes mentholées et de céleri. Ce vin est élancé et vif en bouche, avec une tramée d’amers salins, soulignée par une pointe de minéralité.

(Ecrire à VitaBella info@vitabella.fr)