Je vous souhaite une année 2016 pétillante et tout en rose !

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

(Ce post « Je vous souhaite une année 2016 pétillante et tout en rose ! » a été rédigé par Guillaume Jourdan*)

En 2015, la Bulle a attiré l’attention du monde entier ! J’ai eu le plaisir de travailler sur le magnifique projet « Handmade Vintage Sparkling Wine » (traduit en français par « Grand effervescent de Terroir ») qui réunit 5 noms prestigieux du monde des « Sparkling » dont l’espagnol Raventos i Blanc, l’anglais Gusbourne, l’italien Ca’ del Bosco et le français Domaine de la Taille aux Loups autour de la Maison de Champagne Henri Giraud. Ce projet a fait l’objet d’un film d’1h20mn mettant en scène ces 5 domaines dont la réputation n’est plus à faire autour du thème de l’Excellence. Gusbourne vient encore tout récemment d’être élu « English wine producer of the Year« , Raventos i Blanc a créé la sensation en annonçant sa sortie de l’appellation Cava pour créer une nouvelle appellation d’excellence; la participation de Ca’ del Bosco à l’exposition universelle de Milan et son association à de prestigieux événements lui a donné une visibilité considérable en 2015 et, enfin, les vins du Domaine de la Taille aux Loups ont une nouvelle fois ébloui en Avril dernier devant plus de 250 professionnels du monde entier réunis chez Champagne Henri Giraud.

Cette folie de la Bulle a déclenché des vocations dans le monde entier en 2015. La passion des grands vins et des grands champagnes ont amené nombre de domaines à associer la Bulle à leurs vins pour créer leurs propres « Sparkling ». Aux USA, Richard Sanford sur Santa Barbara a lancé le 1er décembre dernier un Brut Rosé et un Blanc de Blancs. Pendant ce temps là, l’Australie dévoilait sa bouteille la plus chère du marché à $350, sous le nom de « House of Arras EJ Carr 1998 Late Disgorged 20th Anniversary ». Cette explosion de la Bulle n’est pas sans rappeler le phénomène Vin Rosé que l’on a vu émerger ces 10 dernières années. Après le “Et si je faisais un rosé?” voici donc venu le temps du “Et si je faisais un sparkling?”.

Et finalement, pourquoi pas? Imaginez l’émulation qu’il y aurait autour du « Sparkling » si les 20 prochaines années voyaient une progression fulgurante de sa production. Entrée de gamme, moyen de gamme, haut de gamme…l’arrivée de nouveaux noms, l’émergence de nouvelles régions et de nouvelles appellations dans le monde créeraient alors une émulation sans aucune commune mesure. Le vin rosé a connu cette explosion et la Provence a réussi à se hisser au sommet grâce à la qualité de ses vins, à sa couleur unique mais également grâce à l’image de sa région. Oui l’image de la région a eu un rôle primordial dans le succés de son vin: l’Art de vivre de la Provence est unique et chaque bouteille de Vin Rosé renferme, dans l’esprit du consommateur, ce soleil, ces vacances, cette cuisine, cette douceur de vivre qui donnent au vin son caractère unique. La marque “Provence” a réussi à s’imposer aujourd’hui d’une manière telle que le consommateur accepte de payer un premium pour ses bouteilles de Vin Rosé.

Qu’en sera t-il en 2036, dans 20 ans, si les « Sparkling » suivent le même chemin ? Une région aura-t-elle réussi à marketer son nom autour de l’art de vivre, de sa gastronomie et de son cadre naturel pour amener ses « Sparkling » au plus haut niveau? En 2036, quelle région dans le monde aura réussi le pari de devenir la « Provence des Sparkling »? La bataille risque d’être rude d’ici là pour devenir le roi des « Sparkling » qui célèbrera vos prochains moments de fête, de joie, ou de simple parenthèse dans votre quotidien. Car tout est Joie de Vivre lorsque l’on parle de « Sparkling » ou de Vin Rosé, non? C’est en tout cas cette Joie de Vivre que je vous souhaite pour 2016. Que cette année soit pétillante et tout en rose !

(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr)