TOP 10 des Primeurs Bordeaux 2016: Divergences de point de vue entre experts français et anglo-saxons (Etude VitaBella-Proxem)

Unknown-7

Château Latour, Château Haut-Brion et Château Margaux sont les grands gagnants des Primeurs de Bordeaux sur le millésime 2016 selon l’étude Big Data VitaBella-Proxem. Après avoir dévoilé les premières tendances dès le 31 mars dernier, VitaBella-Proxem publie aujourd’hui la seconde partie de son étude avec le Top 10 des châteaux préférés sur le millésime 2016 (Lire L’Extrait de L’Etude VitaBella-Proxem). Au-delà de ce classement et de celui des appellations préférées sur le millésime 2016, cette étude révèle également une importante divergence de point de vue entre experts français et anglo-saxons.

Guillaume Jourdan (Directeur de VitaBella): « Avec l’étude VitaBella-Proxem, le Big Data s’invite une nouvelle fois dans la campagne des Primeurs de Bordeaux. Au même titre que les candidats à l’élection présidentielle s’équipent de logiciels Big Data pour faire campagne et adapter leurs discours, les châteaux intègrent de plus en plus le Big Data dans leur stratégie Marketing & Communication. Dans l’univers des vins de luxe, le Social Listening doit être un véritable mode de vie. »

Depuis 2012, VitaBella Luxury Wine (Conseil en stratégie Marketing & Communication) collabore avec Proxem (le spécialiste français de l’analyse sémantique des Big Data textuelles) pour réaliser cette analyse de sentiments des professionnels du Vin du monde entier durant les Primeurs de Bordeaux, à partir d’une collecte multilingue de data sur la toile et les médias sociaux. De façon plus large, le duo propose également des solutions sur mesure de Social Listening aux professionnels du vin qui souhaitent collecter et analyser les données en ligne sur leurs marques. Actuellement, Proxem est particulièrement actif dans la Présidentielle 2017 et a notamment aidé le candidat Emmanuel Macron à recentrer sa campagne autour des principaux sujets intéressant l’opinion publique en France.

Dans l’univers du luxe, le Social Listening doit être un véritable mode de vie. Les Maisons de Champagne et les Marques de Vin conseillées par VitaBella s’appuient sur la technologie pour améliorer la performance de leur marketing et de leur communication internationale. Comprendre les nouvelles tendances, les intégrer dès qu’elles émergent dans la stratégie des marques, améliorer la performance et la précision des campagnes publicitaires, créer des contenus éditoriaux pertinents pour les marques, tout cela contribue à établir un lien plus fort et plus émotionnel avec les consommateurs d’aujourd’hui et de demain.

Lire L’Extrait de L’Etude VitaBella-Proxem

Au sujet de VitaBella