En amont de la « Champagne Week » et de l’Atelier N°6 (17 & 18 avril 2016), Claude Giraud – Président de la Maison de Champagne Henri Giraud – répond à 3 questions sur un sujet qui lui tient à coeur. En effet, au delà de la dégustation des vins clairs 2015 en fûts d’Argonne, l’Atelier N°6 sera l’occasion d’annoncer officiellement l’abandon définitif de l’acier inoxydable au profit des fûts de chêne de la forêt d’Argonne et de la terre cuite pour vinifier ses raisins. Et de donner sa vision du « Vin Nature »…
Avant de parler de « Vin Nature », êtes vous Bio?
Claude Giraud: « Le Domaine Henri Giraud n’est pas Bio mais nous avons mené des vinifications tests sur des parcelles « partenaires » et obtenu la certification Ecocert cette année (vigne certifiée depuis 3 ans). Pour moi, il est clair que le label Bio ne qualifie pas un vin mais le choix de l’origine des pesticides à la vigne. Cela ne garantit pas une qualité du résultat suffisante pour le raisin que nous souhaitons obtenir. Pour les contraintes de vinification, nous étions déjà bien en-dessous des limites imposées qui n’ont aucun impact ni sur la qualité, ni sur la personnalité du vin. »
Pourquoi parler de « Vin Nature » aujourd’hui?
C.Giraud: « Nous n’utilisons pas, pour nos vins, une mention « vin nature » qui n’existe pas. Mais, à ce stade du débat, nous voulons donner notre vision du « Vin naturel ». C’est un engagement assumé de notre Domaine. La devise du Domaine Henri Giraud est : « Ne rien s’interdire, ne s’obliger à rien, faire du bon vin naturellement ». Naturellement étant employé ici comme « par nature ». Le vin est partie intégrante de l’aventure Humaine depuis des millénaires. C’est spécifiquement une construction Humaine qui, bien au-delà de la simple concentration et conservation de l’énergie, est destinée à nourrir l’intellect et la construction sociale. Qui dit Humain dit Unique. Produire naturellement c’est mettre au service du vin sa propre expérimentation, ses propres acquisitions, sa culture, sa sensibilité et sa passion. Une passion qui n’est que la signature d’un cheminement individuel. »
L’Humain est donc essentiel dans votre vision du « Vin Nature »?
C.Giraud: « Certains disent que le vin devrait avoir « la tête de son terroir et les tripes de son producteur », terroir au sens d’espace vivant. Il est préjudiciable de laisser croire que le « Vin Nature » puisse être le fruit du hasard ; c’est le choix assumé de la liberté, de la curiosité, de l’innovation et de l’exigence pour le « plus beau résultat ». Cela nécessite l’implication personnelle la plus profonde, l’adhésion aux principes et aux valeurs humaines les plus positives et universelles. Connecté à la fois au rêve de perfection et aux contraintes matérielles, le « Vin Nature » en fait la meilleure synthèse. C’est l’union de la liberté créatrice – liberté de choix – de vision et du défi permanent… bref, l’aventure Humaine. »
Voir l’interview de Claude Giraud: « Pour des siècles et des siècles, Argonne »
Voir la vidéo: « Sauvons la forêt d’Argonne«