VINITALY 2014 : Etna ou Crus de Pachino, les vins de Gulfi sont plébiscités par les critiques à travers le monde

VINITALY 2014 : Etna ou Crus de Pachino, les vins de Gulfi sont plébiscités par les critiques à travers le monde

Les vins du domaine Gulfi font aujourd’hui partie des plus grands vins italiens, plébiscités par les critiques à travers le monde. Depuis le début de l’année 2014, Decanter, Tanzer et Robert Parker ont encore mis les crus de la famille Catania à l’honneur parmi les vins italiens. En Sicile, ses vins ont une longue et grande réputation et ce n’est donc pas un hasard si Gulfi NeroMaccarj 2009 a été encore récemment élu meilleur vin rouge de Sicile par le guide « Vini di Sicilia ». Dans la foulée, le magazine anglais Decanter vient de d onner les 2 meilleures notes de la Sicile à Gulfi et qualifie le domaine de « superstar ».

Situé dans le sud de la Sicile, Gulfi, c’est avant tout le travail et la passion d’un homme,Vito Catania, qui perpétue le travail du vin et de l’huile d’olive initié par sa famille il y a plus de trois générations. Sa passion pour le vin et pour sa terre d’origine l’ont poussé à développer ce domaine viticole dans son pays natal: Chiaramonte Gulfi, sur les Monts Iblei, dans la province de Raguse. Depuis 1996, à la tradition héritée de ses ancêtres, il a sû ajouter l’innovation, en commençant par privilégier les vignes de sélections massales et en apportant une attention extrêmement méticuleuse dans la culture de ses vignes pour créer des Crus uniques et prestigieux. Son vignoble, qui commence précisément dans la région des Monts Iblei de la région de Raguse, dans la région du traditionnel Cerasuolo di Vittoria DOCG, s’étend jusqu’à l’extrémité inférieure de la Sicile, à Pachino. Ces vignes sont à la naissance de 4 Crus de Nero d’Avola, dont la seule différence est le terroir. Il possède également un terroir d’exception sur l’Etna.

L’ensemble de ces terroirs sont cultivés avec une seule philosophie : le respect de la terre avec une viticulture respectueuse de l’environnement, en harmonie avec l’écosystème. Des cépages autochtones, adaptés à ces terres depuis des siècles, la culture en albarello (technique dite du gobelet en français) et l’agriculture biologique sont pour la Famiglia Catania des éléments fondamentaux et incontournables. Vito Catania est par exemple très engagé pour lutter contre l’irrigation des terres, qui sont pour lui une hérésie en Sicile. Pour lui, il faut laisser le terroir sicilien s’exprimer de façon naturelle, en cohérence avec son climat.

Trés tôt, Robert Parker s’est intéressé aux fameux crus de Gulfi. Après avoir donné 95 points au NeroSanlore 2005, Rober Parker écrit: »Quand je pense à de bons producteurs de Nero d’Avola, l’un des premiers noms qui me vient à l’esprit est Gulfi. Le domaine produit plusieurs vins 100% Nero d’Avola qui donnent l’opportunité de découvrir les différentes nuances que ce grand cépage sicilien est capable d’exprimer. Les vins les plus connus de Gulfi sont majoritairement issus de Nero d’Avola, cultivés à Pachino et Val di Noto, en agriculture biologique. Le Reseca, un Nerello Mascalese cultivé sur les
hauteurs de l’Etna, est l’exception, mais il est également fabuleux. »

Le dernier millésime aujourd’hui disponible des crus Gulfi n’a pas laissé la critique insensible. Dés leur sortie fin 2013, les Crus 2008 du domaine –
NeroBufaleffj, NeroMaccarj, NeroSanlorè, NeroBaronj – ont reçu un excellent accueil : « la pépite parmi ces 2008 est le Nerobaronj. Un mélange exotique de cerises noires juteuses, de fleurs fraiches coupées, de réglisse et de tabac structurent ce très grand vin racé qui montre une personnalité irrésistible. L’intégrité du fruit et l’équilibre pur du vin sont tous deux merveilleux. Plusieurs couches de fruits et une finale joliment charpentée. En 2008, la Nerobaronj est remarquable. Je l’ai vraiment aimé. » mentionne Robert Parker .

La famille Catania présentera ses vins lors du Vinitaly 2014 dans le Pavillon Sicile.

(Envoyez vos messages à info@vitabella.fr)